Aux origines des chaussures de sécurité

A l’aube du XXème siècle, c’est avec l’ère industrielle et la multiplication des usines que les premières chaussures de sécurité vont apparaître .Les sabots en bois ainsi que les bottes en cuir, vont petit à petit être remplacées par des chaussures plus légères mais disposant de coques protectrices sur le dessus.

Ces équipements furent souvent obtenus dans la difficulté, la faute aux patrons et à leur réticence qui par soucis d’économies , ne voulaient pas fournir d’équipements plus sécurisés a leur employés.

Chaussure sécurité

La légende dit que le terme « sabotage » vient de la révolte des employés qui à bout d’accidents répétitifs , décidèrent de jeter leurs sabots sur les machines pour protester. La généralisation des chaussures de sécurité avec coque en acier se généralisera après la 2nde guerre mondiale.

Les travailleurs ont, hier comme aujourd’hui,besoin de se protéger les pieds. Depuis ,les matériaux utilisés pour confectionner les chaussures de sécurité ont significativement évolués, toujours dans le sens d’un plus grand confort, d’une certaine légèreté de la chaussure, et d’une sécurité optimale.

Que ce soit pour le milieu médical ,industriel ou encore dans la construction , elles ont toutes la même fonction : protéger vos pieds de manière efficace.

Selon les modèles , certaines vous protégeront également les chevilles ainsi que les mollets.

Les chaussures de sécurité pour femme se sont démocratisées dans l’époque actuelle bien qu’elles furent longtemps assimilées aux hommes (notamment sur les chantiers).

Seulement, il n’est pas évident de choisir la bonne paire parmi la panoplie de modèles disponibles sur le marché. Ce comparatif vous guidera dans votre achat afin que vous trouviez celles qui vous conviendront le mieux

Pourquoi choisir une chaussure de sécurité ?

Contrairement à une paire « classique » , la chaussure de sécurité est renforcée notamment au niveau :

  • du coup de pied (via un bout à coquille en métal/plastique/composite) en cas de risques de chute d’objets lourds,
  • de la semelle avec un matériau anti-perforation (métal ou composite) en cas de présence de copeaux métalliques au sol .
  • Celle ci peut être également anti-dérapante s’il y a un risque d’épandage d’huile ou de pétrole par exemple
  • du talon , en cas d’objets métalliques dans la zone occupée
Schéma-Chaussure-de-sécurité-descirption

Dans le milieu médical ou les cuisines collectives, les chaussures doivent apporter une facilité d’hygiène, et répondre à des normes anti glisses telles que :

  • Carrelage humide / gras des cuisines,
  • sol mouillé des cliniques
  • Faïence de salle de bains d’hôpitaux : Le choix des chaussures doit donc se faire selon des critères bien spécifiques.

Comment choisir une chaussure de sécurité pour femme?

Pour déterminer votre choix , il y aura 3 critères principaux à prendre en compte :

  • Votre lieu de travail (cuisine,usine,laboratoire ou hôpital)
  • Votre taille de pieds (Ne pas hésiter à prendre une taille supérieure pour assurer votre confort)
  • Le poids de la chaussure (selon le type ;vous allez marcher toute la journée avec ,il faut les prendre les plus légères possibles !)
  • Et votre appréciation personnelle , évidemment 

 

 

Il existe 3 normes de sécurité désignées par les lettres « S », « P » ou « O »

  • S: Chaussure comportant une coquille (au bout du pied) résistant à 200 joules d’écrasement (équivalent à un objet de 20 kg tombant d’une hauteur d’un mètre) A l’écrasement au sol, sa résistance sera de 1500 kg (exemple : une roue de voiture qui vous écrase le pied).
  • P indiquera un équipement en semelle anti-perforation résistant à 100 N (environ 10 kg)
  • O: Uniquement dédiée uniquement au milieu hospitalier car elle ne comporte pas de coquille de protection au bout du pied.

Cas d'utilisation rééls

Les Différents types

On recense ici 3 catégories distinctes

La basket

Simple , polyvalente (la plupart sont équipées de tissus respirants) et légère au niveau du poids (entre 400 et 600g) ,elle conviendra surtout pour des activités en milieu sec ou en intérieur (ex:bricolage).Elle est en outre esthétique selon les variantes ce qui vous permet de la porter avec plusieurs types de vêtements (notamment les jeans) pour un effet de style non négligeable. De nature souple, elle vous garantira un confort certain sur vos longues journées de travail.

La montante

La valeur sûre. Solide,imperméable et confortable,elle est bonne à tout faire. Plus lourde (entre 600 et 800g) et plus polyvalente que la basket (maintien des chevilles pour la majorité) ,la chaussure de sécurité montante est surtout dédiée aux activités en milieu industriel (usine,chantier etc..) Elle dispose également de tissus légers (notamment le « mesh » qui permettent l’évacuation de la transpiration ainsi que la mise au sec de vos pieds.Cependant elle est aussi plus chère que la basket en général.Moins esthétique, on la portera surtout avec un uniforme (Blouse ou bleu de travail par exemple)

Le sabot

La plus légère et la moins chère de cette liste. Le sabot est lui conçu pour le milieu cuisinier et médical. Sa principale caractéristique est qu’il dispose de semelles anti dérapantes pour pouvoir exécuter vos déplacements sans craintes; il dispose le plus souvent d’ouïes d’aérations pour laisser vos pieds à l’air. Autre avantage : le sabot dispose d’un système le plus souvent à scratch ou à sangles pour un port simple et aisé. Etant le plus souvent en plastique ,il sera également facile de les laver.

Lavage et entretien

Comme une paire standard , vos chaussures de sécurité pour femme   doivent être régulièrement entretenues pour leur assurer une durée de vie la plus longue possible.

Si les sabots seront plus faciles à nettoyer, les montantes en tissu et les baskets doivent être surveillées car plus vulnérables. Vous trouverez ici des conseils pour leur entretien,sachant qu’une chaussure de sécurité à en moyenne une durée de vie de 1 an.